32e Festival franco-anglais de poésie
La Traductière
n° 27

« L'altérité en question / Questioning Otherness »

Paris - 16 au 19 juin 2009

Poésie et musique à l'Institut hongrois
(92, rue Bonaparte - 75006 Paris)

le samedi 20 juin 2009 à 17 heures

organisée conjointement par le Festival franco-anglais de poésie, la revue la Traductière et l'Ensemble suisse Orion, dirigé par Jean-Luc Darbellay, avec Elsbeth Darbellay, cor de basset, Christine Marchais, piano, Alain Sève, clarinette, Marc Sieffert, saxophone, et les récitants Martine Audet, François Bousch, James A. Emanuel et Jean-Luc Darbellay

 

 

 

PIÈCES CRÉÉES À PARTIR DE POÈMES SUR LE THÈME « L'AUTRE ET LE MÊME / THE OTHER AND THE SAME »

Compositeurs

Pièces présentées

Alain Sève

Anachronies pour clarinette seule, sur le poème « Otherness and Me/ L'altérité et moi » de James A. Emanuel, avec James A. Emanuel et Alain Sève

François Bousch

pièce pour piano, saxophone soprano et récitant, sur le poème « Se tenir entre... » d'Anne Bihan, avec Christine Marchais, Marc Sieffert et François Bousch

Jean-Luc Darbellay

pièce pour cor de basset et récitant, sur le poème « The West/L'Ouest » de John Mateer, avec Elsbeth Darbellay et Jean-Luc Darbellay

Jean-Luc Darbellay

pièce pour cor de basset et récitant, sur le poème « L'autre même » de Jacques Rancourt, avec Elsbeth Darbellay et Jean-Luc Darbellay

Marcel Dortort

pièce pour piano sur le poème « Appointments/Entrevues » de Patrick Williamson, avec Christine Marchais

Jean-Christophe Rosaz

pièce pour saxophone, piano et récitant, sur le poème « La verseuse du matin » d'Hubert Haddad, avec Marc Sieffert, Christine Marchais et Martine Audet

Marcel Wengler

pièce pour récitant, saxophone soprano et piano, sur le poème « Des voix stridentes ou rompues » de Martine Audet, avec Martine Audet, Marc Sieffert et Christine Marchais

Marcel Wengler

pièce pour récitant, saxophone soprano et piano sur le poème « Ne pense à elle autrementÉ » de Danielle Fournier, avec Martine Audet, Marc Sieffert et Christine Marchais

 

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES COMPOSITEURS

François Bousch, compositeur et pédagogue, né à Paris en 1946, a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, notamment avec Jean-Pierre Guézec, Claude Ballif, Betsy Jolas et Olivier Messiaen. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Grand Prix de Rome), Prix Roger-Ducasse et Prix Georges-Enesco, il a été élevé au rang de chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture. Sa musique à l'écoute de l'Univers mêle les moyens électroniques et la lutherie traditionnelle et prend son origine dans la matière du son intégral.

Jean-Luc Darbellay, compositeur et chef d'orchestre suisse, d'abord formé au Conservatoire de Berne (clarinette), a été l'élève de Pierre Dervaux (direction) et d'Edison Denisov (composition), et a suivi les cours de Pierre Boulez à l'IRCAM. Son oeuvre considérable, qui va de l'opéra aux pièces pour choeur et grand orchestre aux formations de chambre, est jouée dans le monde entier, de Leipzig à Moscou, de Luxembourg à Yokohama, de Vienne à Hongkong, et elle a fait l'objet de nombreux enregistrements. Nommé chevalier de l'ordre des arts et des lettres par l'Etat français en 2005. Avec l'Ensemble Orion, qu'il a créé en 1997, il est également pour la musique le partenaire privilégié du Festival franco-anglais de poésie depuis de nombreuses années.

Marcel Dortort est né à Paris en 1935. Il a fait ses études musicales au Mannes College of Music de New York. Il a composé de nombreuses oeuvres jouées en France et à l'étranger, qui se traduisent par des approches variées des techniques de la musique de notre temps : tendances sérielles élargies, formes ouvertes, musique électroacoustique et synthèse sonore. Egalement auteur de musiques de films, membre de l'American Music Centre de New York depuis 1965.

Jean-Christophe Rosaz, compositeur franco-suisse d'origine italo-argentine, auteur, arrangeur, est membre de la Sacem. Après des études d'écriture au Conservatoire national de région à Lyon, il obtient un Diplôme d'études supérieures en composition au CNSM de Lyon, puis en musique de film à l'Ecole normale de musique de Paris. Lauréat de plusieurs concours de composition, ses oeuvres sont créées en France, en Suisse, en Belgique, au PortugalÉ Chanteur lui-même, il écrit de nombreuses oeuvres pour la voix. Animé par un esprit d'ouverture envers la musique dans toute sa diversité, en particulier les musiques populaires, il puise également son inspiration dans la musique de la nature : le chant des baleines ou des étoilesÉ

Alain Sève est sollicité, aux différentes clarinettes (Eb, Bb, A, cor de basset, basse et contrebasse), par de nombreux compositeurs (J. Lenot, G. Dazzi, J.P. Oliveira, V. Melo, P. Sciortino, M. Dortort, W. Sydeman, R. Tessier, etc.) pour des concerts de création, en France et à l'étranger. Auteur d'une étude comparative des techniques multiphoniques sur instruments à anche battante simple intitulée Le paradoxe de la clarinette, il a composé une quarantaine de pièces pour différentes occasions et commandes d'Etat. Membre du trio Horizon Musique avec Loïc Mignon (piano) et Frédérique Sauvage (alto), il a enregistré en 2008 un CD intitulé Les quatre saisons, en hommage à Astor Piazzolla. Voir le site alain-seve.com.

Marcel Wengler est directeur artistique de la Société luxembourgeoise de musique contemporaine, et fondateur de l'orchestre Luxembourg Sinfonietta. Il a étudié au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et, en tant qu'assistant de Hans Werner Henze, à la Musikhochschule de Cologne. Il a travaillé la direction d'orchestre avec Igor Markevitch et Sergiu Celibidache. En 1978, il a remporté le Premier Prix du Concours international de direction à Rio de Janeiro. En tant que compositeur, il a créé une centaine d'oeuvres des genres les plus divers, dont des symphonies, des concertos et des musiques de film.